M. Julien Langlois

M. Julien Langlois

Économique

C’est dans un petit coin reculé de Saint-Félix-de-Dalquier qu’un petit homme du nom de Julien Langlois apprend très jeune à travailler. Dès l’âge de 13 ans, il se qualifie lui-même de conducteur de camions, en pleine deuxième guerre mondiale, il s’agit de camions rudimentaires, mais tout de même!

C’est à quinze ans qu’il est forcé de devenir un homme en se rendant travailler dans le parc La Vérendrye où il est jumelé à des hommes beaucoup plus âgés qui ne lui laissent aucune chance. En peu de temps, il se fait remarquer et il deviendra, toujours selon ses dires, en quelques heures, un opérateur de niveleuse. M. Langlois doit dire vrai, il est presque aussitôt nommer contremaître et il se met à parcourir les quatre coins de la région et du Nord de l’Ontario à construire des ponts et des routes d’accès pour le ministère des Terres et Forêts. C’est dans ce contexte qu’il rencontra la belle Denise qui encore aujourd’hui, 60 ans plus tard, l’accompagne dans toutes ses aventures.

Travailleur acharné, Julien Langlois a dû prendre des risques tout au long de sa carrière d’entrepreneur afin de faire croître l’entreprise qui a fait son succès. Entouré d’hommes de grande envergure et d’une équipe de travailleurs fait du même matériel que Julien Langlois, l’équipe de Blais & Langlois a relevé un nombre incalculable de défis au fil des années afin de devenir la plus importante compagnie de construction dans la région.

Passer le flambeau n’a pas été chose facile pour lui. Il a toutefois éprouvé une grande fierté à voir ses partenaires et son fils porter bien haut l’entreprise qu’il a fondée et développée.