Économique
Déménagée à Matagami avant même que la Ville n’existe, Estelle Larivière arrive dans une contrée qui n’est qu’épinettes et terres en friche. Le travail dans le secteur minier ayant attiré son conjoint, elle le suit dans son aventure avant d’écrire sa propre histoire.
Au début des années 1970, le couple se lance dans l’aventure du commerce de détail. Une mésentente avec des sous-traitants durant la construction du commerce fait exploser les coûts et contraint son conjoint à demeurer à l’emploi de la Mine. Estelle Larivière devra prendre seule les rênes de l’entreprise qu’elle opérera et développera jusqu’au milieu des années 1980.
Heureusement, Estelle Larivière ne s’est jamais contenté d’occuper les rôles féminins de l’époque. Depuis son tout jeune âge, elle aidait son père dans l’opération de machinerie et pour l’entretien mécanique. Faire le plein et vérifier l’huile n’étaient donc qu’un jeu d’enfant pour elle.
Alliant son rôle de femme d’affaires à celui de mère de famille, Mme Larivière aura compris avant bien des gens ce qu’est la conciliation travail-famille.