M. Gaston Letendre

M. Gaston Letendre

Communautaire

Originaire de Shawinigan, Gaston Letendre s’engage officiellement chez les Clercs de Saint-Viateur en 1952 avant d’être ordonné prêtre en 1953.

Il sera aumônier, puis professeur et directeur général de commission scolaire à La Sarre. Après s’être solidement enraciné dans son milieu, Gaston Letendre doit quitter vers Matagami en 1972 où il deviendra curé de la paroisse Sacré-Cœur. Il occupera ce poste jusqu’en 1982 où, encore une fois, il se sentira arraché à sa terre d’accueil.

L’humanisme et la bonté de l’homme auront marqué son passage à Matagami. Comme il le dit si bien : « On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a! ». Et bien, Gaston Letendre en avait beaucoup à donner. Référence spirituelle et morale pour plusieurs dans ce Matagami de l’époque qui avait parfois des allures de Far West, le Père Letendre a su réconforter bien des âmes et guider plusieurs d’entre nous durant des moments difficiles. Sa présence et sa disponibilité auront marqué à jamais les Matagamiens.

Nombreuses sont les anecdotes, aventures et drames qu’il peut maintenant un peu plus raconter avec les années qui ont passé tout en préservant le lien de confiance qu’il avait su établir.

Homme à la Foi inébranlable, Gaston Letendre est un homme d’Église résolument moderne qui aura toujours su saisir le bon dans chacune des personnes qui l’entoure sans pour autant sombrer dans la flatterie inutile. Ne vous trompez pas, Gaston Letendre est un homme fier et direct qui n’aura jamais hésité à mettre toute sa détermination au service de son prochain.