M. Claude Nicolas

M. Claude Nicolas

Sportif

Originaire du secteur de Montmagny, Claude Nicolas habite en secteur rural, la famille se rend vite à l’évidence que l’agriculture ne sera pas leur planche de salut. Le jeune Claude décide d’amorcer ses études en comptabilité à Lévis, établissement très réputé à l’époque pour la qualité de son programme.

Se rappelant les sages paroles de son père, après avoir reçu plusieurs offres d’emploi, Claude décide de se diriger vers un endroit où il y aura du travail pour plusieurs années. Il accepte donc un poste en comptabilité dans la petite ville de Matagami, nous sommes en 1973. Ayant la bougeotte, il passe d’un boulot à l’autre quelques mois plus tard avant de se joindre à l’équipe de Blais & Langlois pour une quinzaine d’années. C’est dans ce contexte qu’il fera la connaissance d’un personnage marquant pour lui, Julien Langlois.

Ayant beaucoup de temps libres à son arrivée et ayant une passion sans borne pour le hockey, M. Nicolas s’implique à fond, il joue, arbitre et agit comme administrateur de l’Association du hockey mineur qu’il présidera pendant quinze ans. Ayant un amour inconditionnel pour le hockey féminin qu’il trouve plus élégant, Claude Nicolas consacre plusieurs années à le développer. Il s’implique tellement que la région passe d’aucune à onze équipes en quelques années.

Le sport est devenu tellement populaire qu’il décide d’organiser la Coupe Chrysler à Matagami, certainement un de ses hauts faits d’armes.

La vie lui a réservé bien des défis, ayant lutté à plus d’une reprise pour sa vie en raison de ses problèmes de santé, Claude Nicolas est un homme déterminé qui n’a jamais douté de sa capacité à réussir, dans la vie et dans le sport.