Mme Réjeanne Gilbert

Mme Réjeanne Gilbert

Communautaire

Arrivée à Matagami en 1973, Mme Gilbert a vécu sa jeunesse dans la paroisse de Val-Saint-Gilles dans le secteur de La Sarre. Dès son tout jeune âge, elle a du prendre en charge de jeunes enfants suite au décès d’un membre de la famille. Située à peine à quelques mètres de la résidence familiale, elle se sentait tout de même bien loin de ceux qu’elle aimait tellement la tâche était prenante.

Au début des années 1970, elle rencontre Jean-Louis Gilbert et de fil en aiguille, ils unissent leur destinée. Comme le veut l’adage, qui prend mari, prend pays! La nouvelle Mme Gilbert arrive à Matagami. Dès lors, elle commence à s’impliquer dans le milieu afin de tisser des liens.

C’est le Père Gaston Letendre qui l’invite à structurer des services pour les plus démunis de la communauté. Mme Gilbert prend alors conscience de l’ampleur des besoins dans la communauté.

En 1981, une tragédie frappe dans la famille Gilbert qui perd un fils. Réjeanne s’implique corps et âme dans les organismes afin de s’occuper l’esprit et de ne pas sombrer dans la peine à l’infinie.

Son activité incessante permet à des organismes comme les Filles d’Isabelle, Les Abeilles et La cuisine collective d’apporter soutien et réconfort aux personnes en difficulté et à celles qui vivent des moments difficiles.

Toute la reconnaissance et l’appréciation des personnes qu’elle aura aidées au fil des ans lui auront apporté un grand sentiment de satisfaction.

Mme Gilbert est heureuse de tous les liens d’amitié et de la solidarité qu’elle a eu durant toutes ses années d’implication se sont déroulées. Elle prépare activement la relève afin de pouvoir prendre soin d’elle en voyageant et en profitant des ses enfants et petits-enfants qui lui apportent un amour sans limite.