Tourisme

En un clin d’oeil

0 Km de sentiers pédestres
Des sentiers pour tous les niveaux d′habiletés sont aménagés
0 Km de rivières
Matagami est le point de rencontre des dernières rivières sauvages
0 Km avant d’atteindre Radisson
Dernier arrêt avant d′arriver chez nos voisins du nord
0 Nombre de personnes en moyenne par km²
Pour vraiment être en connexion avec la nature

Matagami… Porte de la Baie-James

Matagami est un lien entre le Sud et le Nord. En quittant l’Abitibi-Témiscamingue, on laisse derrière nous les dernières terres agricoles, on parcourt une route qui laisse deviner les vestiges de la dernière colonisation du Québec en voyant nettement les tracés caractéristiques des rangs de l’époque. Après quelques kilomètres, on constate tout de suite que la végétation change, le feuillu disparaît subitement, on sillonne le territoire entre les eskers, mares et ruisseaux.

La lumière change, en été comme en hiver, la boussole indique le Nord et chaque mètre parcouru nous rapproche de cette immense région, méconnue, qui n’attend que vous y posiez pied pour dévoiler ses charmes.

Matagami, c’est le début d’un immense bassin hydrographique avec les majestueuses rivières qui s’y rencontrent pour former le lac Matagami. C’est le point de départ d’une grande aventure à la Baie-James, territoire mythique qui fait partie de l’imaginaire collectif, c’est l’ouverture vers les communautés Cries de la région avec qui nous cohabitons et c’est un endroit parfait pour se ravitailler, se délier les jambes dans nos différents sentiers, louer des équipements de plein air et débuter votre séjour en région du bon pied. 

Gîte de la Belle rivière

Hébergement

Le secteur de Matagami vous offre une large gamme d’hébergement.

En saison estivale, vous pouvez utiliser un camping conventionnel et tout au long de l´année vous pouvez profiter du confort douillet de l´hébergement en établissement.

Hôtel Matagami

Restauration

Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous restaurer lors de votre passage à Matagami. L’offre varie grandement selon la saison et le moment de la journée. Consultez cette section pour connaître toutes les adresses.

Centre de la vie active

Location d’équipements

Profitez pleinement des espaces naturels et des aménagements récréotouristiques qui nous entourent en utilisant les services de notre centre de location d’équipements où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, peu importe l’activité et la saison. Nous avons pour vous tout le matériel nécessaire pour les activités estivales, tant aquatiques que terrestres, et tout ce qu’il faut pour profiter de l’hiver.

Vous serez ainsi assuré que votre matériel sera en excellente condition et que vous serez bien équipé pour vos sorties en plein air de quelques heures à quelques jours.

Motoneige hors piste

Motoneige

Que se soit par les sentiers locaux ou fédérés, en découverte en pratiquant le hors piste, vous pourrez constater qu’il y a de nombreux avantages aux hivers nordiques… Plus de neige… Plus longtemps!

Camping sauvage

Camping

Vous pouvez profiter d’un terrain de camping traditionnel très bien aménagé à quelques kilomètres au nord de Matagami, le tout en bordure d’une des plus belles plages du Québec. Pour les aventuriers, nombreux sont les espaces sauvages où planter votre tente. Consulter nos services touristiques pour les meilleurs conseils.

Lac Matagami

Sports aquatiques

Embarcations à moteur, à voile, canots, kayaks, les plans d’eau de Matagami offrent un merveilleux terrain de jeux pour toutes les activités nautiques. Pour le plaisir de naviguer, de glisser sur l’eau ou taquiner le doré jaune, de tout pour tous!

Porte de la Baie-James

Une région grande comme un pays

Tendez l’oreille, ouvrez les yeux et prenez une grande respiration; vous entrez sur un territoire grandiose. Eeyou Istchee Baie-James suscite l’émerveillement. Ses lacs immenses, ses rivières sauvages, ses aurores boréales, ses forêts à perte de vue et sa faune diversifiée nous rappellent notre rapport avec la nature.

Venez découvrir des ponts couverts, témoins du passé, rencontrer des artisans et écouter des légendes autochtones. Profitez au maximum des nombreuses activités de plein air : la pêche, le camping, la randonnée pédestre, le véhicule tout-terrain, le canot, le kayak, l’escalade, la descente de rivière, le vélo, etc. À l’automne, la chasse devient l’activité vedette alors qu’en hiver, les sentiers pittoresques de motoneige, de ski de fond ou de raquette dévoilent un visage de vastes espaces vierges qu’est la région d’Eeyou Istchee Baie-James.

Le territoire de la région d’Eeyou Istchee Baie-James s’étend du 49e au 55e parallèle et couvre à lui seul une superficie de 350 000 km² soit environ 600 km d’est en ouest et environ 600 km du sud au nord. En tout, cela représente un cinquième de la province de Québec. Pour en saisir toute l’ampleur, comparons cette immense région à l’Allemagne qui couvre 357 000 km².

Située à près de 800 km au nord de Montréal, la région d’Eeyou Istchee Baie-James est bordée à l’ouest par la frontière de l’Ontario et la baie James elle-même, au sud par l’Abitibi-Témiscamingue et le Saguenay–Lac-St-Jean , à l’est par les Monts Otish et au nord par le Nunavik.

C’est dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James qu’on retrouve les plus grandes nappes d’eau douce du Québec, de véritables mers intérieures. Ainsi, le lac Mistassini qui est le plus grand lac naturel de la province avec une superficie de 2 115 km². Quant aux réservoirs du complexe La Grande, ils représentent les plus grandes étendues d’eau aménagées par l’homme.

(Source: Texte Tourisme Baie-James)

Événements à venir