Communautaire
Colin Leblanc a grandi à Sainte-Rose-de-Poularies. Dès l’âge de huit ans, il perd son père. À ce moment, il ne saisit pas tout à fait l’ampleur de la perte en raison de la présence de sa famille élargie avec qui il passera malgré tout une enfance heureuse.
Devenu jeune adulte, M. Leblanc étudie afin de devenir plombier. C’est cette formation qui le conduit à travailler un peu partout, dont à Matagami où il arrive en août 1968. Il aura d’abord travaillé à la construction de l’hôpital avant d’effectuer un court séjour à la mine.
Plus tard, il deviendra ambulancier et s’impliquera à fond au sein de l’Ambulance Saint-Jean. Ses fonctions maintiennent M. Leblanc en contact constant avec la communauté et son goût d’aider le pousse à s’impliquer dans la brigade des pompiers, brigade qu’il dirigera pendant 34 ans.
Ce poste lui aura donné l’occasion de se créer de solides amitiés et de travailler avec des hommes qui auront formé une équipe exceptionnelle selon ses dires. Colin Leblanc s’est toujours fait un point d’honneur à diriger ses équipes tout en préservant la sécurité de chacune des personnes qui les ont composées. En ce sens, il a été très heureux de constater que le métier de pompier volontaire s’est grandement professionnalisé au fil des ans, des formations de plus en plus rigoureuses étant devenues obligatoires.
Tous se souviennent de Colin Leblanc comme un bon vivant, un homme au grand cœur qui tantôt derrière le comptoir du restaurant de l’aréna, tantôt à faire de la sécurité ou à attacher des milliers de paires de patins aura toujours eu un sens civique hors du commun.