Matagami, le 17 décembre 2021 – La Ville de Matagami amorce un grand virage dans sa planification budgétaire en raison de la fermeture de Mine Matagami, une compagnie Glencore en juin prochain.
« Nous demeurons optimistes pour le long terme, mais le contexte actuel nous oblige à agir avec précaution si nous voulons comme à l’habitude, relever les défis devant nous. Notre priorité absolue demeure les services aux citoyens et avec la fermeture de la mine, nous devrons à nouveau être créatifs et résilients au cours des prochaines années ». C’est de cette façon que le maire de Matagami, monsieur René Dubé, a introduit le prochain budget municipal, avant d’ajouter que « pour conserver nos services, continuer d’investir dans notre communauté et combattre l’inflation galopante tout en protégeant le portefeuille des contribuables, il faut prendre des décisions difficiles, mais qui sont dans l’intérêt supérieur de Matagami ».
C’est sur ces bases que la Ville a adopté un budget équilibré de 5 753 000 $, en baisse de 223 000 $ par rapport à l’an dernier. « Pour l’année en cours, l’inflation est jusqu’à présent à 3,5 % et nous avons également une diminution prévue de plus de 230 000 $ en revenus de redevances des projets hydroélectriques. Il y a déjà une pression sur les finances municipales. Nous sommes habitués à faire face à de l’adversité et nous allons continuer de travailler avec acharnement », a ajouté monsieur Dubé. Le maire a également profité de l’occasion pour rappeler que les défis auxquels fait face la communauté requièrent l’aide des gouvernements et qu’il faudra plus qu’une oreille compatissante pour conserver notre vitalité. Des mesures particulières devront être mises en place et des outils hors normes devront être mis à notre disposition.
La Ville de Matagami a mis en œuvre un plan de réduction des dépenses dès cette année; un plan ambitieux qui jusqu’à maintenant n’affectera pas les services directs aux citoyens. « Il est clair que nous allons maintenir en bon état nos infrastructures, ce qui nous a toujours permis d’économiser des sommes substantielles sur le long terme. Nous avons toujours géré nos ressources avec beaucoup de rigueur, ce qui nous place dans une position acceptable aujourd’hui pour faire face à la situation », a souligné monsieur Dubé.
En dépit d’une situation économique délicate, plusieurs projets porteurs cheminent bien et nous confortent face à l’avenir, que ce soit les développements de la filière lithium au nord de Matagami, le développement minier à l’ouest, nos opérations de transbordement qui devraient croître de façon significative d’ici quelques années ou, tout prochainement, la desserte aérienne en direction de mines en exploitation pour nos travailleurs. Tous ces éléments nous procurent un sentiment de confiance qui nous pousse à investir dans différents projets comme la rénovation de la bibliothèque municipale et la revitalisation urbaine du secteur de la rue Galinée; deux projets importants dont la réalisation est prévue en 2022.
En 2020, la Ville de Matagami a réalisé un grand sondage auprès de sa population pour connaître ses préoccupations et ses besoins. Après l’analyse des résultats et un long travail de planification, ayant entre autres conduit à l’adoption d’orientations stratégiques 2021-2026, des projets issus de cette consultation commencent à apparaître comme des travaux d’amélioration du réseau Bell-Nature, qui se poursuivront au cours de l’été, et différentes initiatives mobilisatrices qui mettront en valeur notre histoire, notre identité et notre patrimoine.
Dans le contexte actuel, sur une période de trois ans, la Ville de Matagami subira une perte de revenus totaux de l’ordre de 13 % par rapport au budget 2021. Si rien n’est fait dès maintenant, la situation risque d’être très difficile à compter de 2024. C’est pourquoi la Ville a décidé d’augmenter le taux de taxation de base de 3 % dès cette année, ce qui demeure tout de même sous l’inflation. Cette hausse, combiné à l’ajustement de la tarification pour les services, représente une augmentation de 76 $ par rapport à l’an dernier pour une résidence de valeur moyenne de 104 000 $, portant le compte moyen total à environ 2 600 $ par année, ce qui est comparable avec les municipalités de la région offrant des services similaires à ceux disponibles à Matagami. « Un conseil municipal n’aime jamais augmenter les taux de taxes, mais il arrive un moment où cette situation est inévitable pour maintenir un équilibre entre les services offerts et la capacité de payer des contribuables », a souligné monsieur Dubé.
La Ville de Matagami a été fondée en 1963 et doit son origine à l’industrie minière et domaine forestier occupe toujours une place importante dans son économie locale Matagami compte environ 1 400 citoyens et occupe une situation géographique stratégique au Nord-du-Québec tant pour l’occupation du territoire que son accès, c’est pourquoi Matagami est la Porte de la Baie-James.
– 30 –
Source :
Daniel Cliche
Directeur général
Ville de Matagami
819 739-2541
matagami@matagami.com
Contact avec les médias :
René Dubé
Maire
Ville de Matagami
819 739-8011
maire@matagami.com
Consultez le communiqué officiel de la Ville de Matagami.