La Ville de Matagami prépare l’avenir avec son budget 2021

La Ville de Matagami prépare l’avenir avec son budget 2021

Matagami, le 18 décembre 2020 – La Ville de Matagami a amorcé un processus d’adaptation aux conséquences de la fermeture de Mine Matagami en 2022, en adoptant cette semaine son budget 2021.

C’est cette semaine, lors de deux séances extraordinaires, que le conseil municipal a adopté son budget 2021 et son règlement déterminant les taux de taxes pour la prochaine année. Pour 2021, la Ville de Matagami prévoit des revenus et dépenses de l’ordre de 6 040 000 $, comparativement à 5 995 000 $
en 2020. Les différents taux de taxes foncières générales seront augmentés de 2 % afin de suivre à peu de choses près l’inflation. C’est la première fois en près de 20 ans que la Ville de Matagami indexe son taux de taxes foncières pour le secteur résidentiel. Cette hausse représente une somme de 32 $ par année pour une unité résidentielle moyenne.

La tarification des services d’aqueduc, d’égout et de matières résiduelles sera également augmentée à une hauteur de 3 % pour faire face à des augmentations importantes des coûts. Il faut savoir qu’en dépit de cette hausse, les revenus tirés de ces tarifications ne couvrent toujours pas les coûts réels. Pour une résidence, la hausse de la tarification des services de base représente 17,65 $ par année.

Au fil des années, la vigueur de l’économie locale avait toujours suffi pour couvrir l’augmentation naturelle des coûts des services offerts à la population. Le contexte actuel a également fait en sorte que certaines catégories de dépenses ont explosé, comme les primes d’assurances générales qui ont doublé
pour 2021, et ce, en dépit d’un excellent dossier de réclamation.

De par ses origines, Matagami a toujours eu un lien très étroit avec l’industrie minière, de sorte que la proportion de ses revenus de taxes provenant de la catégorie industrielle est toute proportion gardée beaucoup plus importante qu’ailleurs. La fermeture de la mine en 2022, annoncée plus tôt cette année, pose un réel défi pour la Ville et elle doit dès maintenant entreprendre des actions concrètes pour atténuer les impacts à venir afin de conserver un haut niveau de services à la population.

« Le processus d’adaptation que nous avons amorcé est le fruit déjà de plusieurs mois de travail et nous ne faisons que commencer. Matagami ne fermera pas! Au contraire, nous allons continuer d’investir des sommes importantes au cours des prochains mois. Des travaux importants sont prévus sur la rue de la Savane en 2021 et nous planchons déjà pour d’autres réfections dans les années ultérieures. Nous venons également de conclure une importante entente avec nos partenaires stratégiques de la région afin de nous donner les moyens de réussir à relever les défis devant nous et d’autres annonces devraient suivre au début 2021. » C’est ce qu’a déclaré le maire de Matagami, monsieur René Dubé, visiblement motivé par l’importance de la tâche à venir au cours des prochaines années.

La Ville de Matagami a été fondée en 1963 et doit son origine à l’industrie minière et domaine forestier occupe toujours une place importante dans son économie locale Matagami compte environ 1 500 citoyens et occupe une situation géographique stratégique au Nord-du-Québec tant pour l’occupation du territoire que son accès, c’est pourquoi Matagami est la Porte de la Baie-James.

– 30 –

Source :
Daniel Cliche
Directeur général
Ville de Matagami
819 739-2541
matagami@matagami.com

Contact avec les médias :
René Dubé
Maire
Ville de Matagami
819 739-8011
maire@matagami.com

http://www.matagami.com

Consultez le communiqué officiel de la Ville de Matagami.

Crédit photo : Manon Côté