Matagami, le 14 octobre 2020 – La Ville de Matagami a entériné hier soir lors de sa séance régulière du conseil un plan de transition à la direction générale. Cette transition mise sur des ressources humaines déjà au service de la Ville. Ce scénario permet ainsi d’assurer la meilleure continuité possible des services municipaux.
Au cours des derniers mois, le directeur général, M. Pierre Deslauriers, a fait part du fruit de ses réflexions au maire et aux membres du conseil, à l’effet que le temps était venu d’envisager la relève aux postes clés de l’organisation avec un plan qui en limite toutefois les impacts.
De prime abord, M. Deslauriers a rapidement conclu que la Ville avait déjà à son service les ressources nécessaires pour pouvoir amorcer ce virage. Ainsi, il a recommandé la nomination de M. Daniel Cliche qui, en plus de conserver ses responsabilités au niveau du développement économique, se verrait confier le titre de directeur général. M. Cliche est à l’emploi de la Ville depuis l’année 1997 et est définitivement prêt, entre autres en raison de son leadership, à assumer cette tâche et les défis s’y rattachant. De plus, dans la perspective de minimiser les impacts sur l’organisation, M. Deslauriers a proposé de demeurer au service de la Ville pour quelques années, à titre de trésorier et de greffier, tout en étant directeur général adjoint.
Lors de la séance du conseil, M. le maire René Dubé s’est exprimé de la façon suivante : « Dans les faits, nous sommes choyés d’avoir reçu cette proposition de la part de notre directeur général, M. Deslauriers avec qui je travaille depuis que je suis maire. Je le remercie sincèrement pour cette proposition de transition qui nous permet, dès maintenant, de préparer le futur tout en assurant un transfert optimal de la mémoire organisationnelle de notre municipalité, car rappelons que M. Deslauriers est à l’emploi de la Ville depuis bientôt 31 ans, dont plus des 20 dernières années à cumuler les responsabilités de directeur général, trésorier et greffier ».
Un peu plus tard, à la fin de la séance, M. le maire Dubé a également mentionné « Dans le contexte actuel de la rareté de main-d’œuvre, nous sommes heureux que M. Cliche ait accepté de relever ce défi. Il est définitivement plus payant de déployer les ressources à l’interne et c’est ce que la Ville souhaite continuer à faire dans le futur afin de conserver la force et la stabilité de son équipe ».
Le changement à la direction générale sera effectif à partir du lundi 2 novembre prochain. Le nouveau directeur général, M. Cliche, accompagnera donc le conseil municipal dans le cadre de la dernière année de son mandat de 4 ans et sera fin prêt pour accompagner le prochain conseil.
La Ville de Matagami a été fondée en 1963 et doit son origine à l’industrie minière et le domaine forestier occupe toujours une place importante dans son économie locale. Matagami occupe une situation géographique stratégique au Nord-du-Québec tant pour l’occupation du territoire que son accès, c’est pourquoi Matagami est la Porte de la Baie‑James.
– 30 –
Contact avec les médias :
René Dubé
Maire
819 739-8011
819 739-2541
maire@matagami.com
http://www.matagami.com
Consultez le communiqué officiel de la Ville de Matagami.