Matagami – 18 septembre 2020 – La Ville de Matagami se réjouit de l’annonce faite il y a quelques jours par les gouvernements du Canada et du Québec quant à une participation financière totalisant 1 138 860 $, réparti équitablement entre les deux paliers gouvernementaux afin de procéder en 2021 à des travaux visant l’amélioration des infrastructures souterraines municipales.
De façon plus précise, les travaux concernent la réfection d’un tronçon de 511 mètres sur la rue de la Savane, situé entre les rues Monviel et Bernard. Lesdits travaux visent à remplacer la totalité des conduites d’eau potable et d’égouts sanitaire et pluvial et à procéder à la réfection de l’infrastructure routière.
« Voilà encore un bel exemple de la collaboration entre les paliers de gouvernements supérieurs et le palier municipal, alors que ces derniers ont été à l’écoute de notre demande quant à nos besoins urgents en matière de réfection de nos infrastructures souterraines. De plus, il est clair que cette aide de 1 138 860 $ est essentielle pour la Ville de Matagami, car l’évaluation de ces travaux est de l’ordre de 2,5 M$ et la Ville ne pourrait les réaliser sans une aide financière », s’est réjoui le maire, M. René Dubé, à l’annonce des confirmations gouvernementales.
Dans les faits, l’équipe municipale était bien préparée et était définitivement prête, car le nouveau Plan d’intervention de la Ville, visant la réfection de ce type d’infrastructures, avait été approuvé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation à la fin de l’été 2019 et il est obligatoire de respecter les priorités dudit Plan pour être admissible aux programmes d’aide financière gouvernementaux. Dans le présent cas, la décision de faire des travaux sur la rue de la Savane n’est donc pas aléatoire. Cette décision constitue plutôt le reflet de la nécessité de réaliser des travaux prioritaires identifiés au Plan d’intervention, ce qui est le cas pour la rue de la Savane, notamment par le fait qu’elle constitue un point bas des différents réseaux.
L’équipe municipale a donc su profiter de la courte fenêtre, à l’automne 2019, pour déposer une demande d’aide financière dans le programme FIMEAU du gouvernement du Québec auquel le Gouvernement du Canada participe dans le cadre du volet Infrastructures vertes du Plan Investir dans le Canada.
Pour la suite du projet, rappelons qu’un contrat pour services professionnels vient récemment d’être attribué à la firme d’ingénierie Stantec inc., pour ce qui a trait au contrat de construction, une procédure d’appel d’offres est prévue pour être lancée en début d’année 2021 afin que les travaux soient réalisés durant la prochaine saison estivale.
La Ville de Matagami a été fondée en 1963 et doit son origine à l’industrie minière et le domaine forestier occupe toujours une place importante dans son économie locale. Matagami occupe une situation géographique stratégique au Nord-du-Québec tant pour l’occupation du territoire que son accès, c’est pourquoi Matagami est la Porte de la Baie‑James.
– 30 –
Source :
Pierre Deslauriers
Directeur général
Ville de Matagami
819 739-2541
pierre.deslauriers@matagami.com
Contact avec les médias :
René Dubé
Maire
Ville de Matagami
819 739-8011
maire@matagami.com
Consultez le communiqué officiel de la Ville de Matagami.