Grande distinction pour la Ville de Matagami

Grande distinction pour la Ville de Matagami

Matagami, le 5 novembre 2019 – Dans le cadre du 31e colloque régional sur la santé et sécurité qui s’est tenu à Val d’Or les 30 et 31 octobre dernier, la Ville de Matagami a été honorée en recevant la mention de finaliste régionale à titre d’organisme public pour deux projets.

Ces distinctions ont été attribuées pour les projets « Modification du protecteur du coupe-herbe à essence » et « Système antibuée sur échappement du souffleur amovible ».

Dans les faits, le premier projet consiste au rallongement du protecteur du coupe-herbe à essence dans le but de réduire considérablement la propulsion d’objets entrant en contact avec la partie rotative du coupe-herbe, et ainsi diminuer de façon permanente le risque de blessures liées à l’impact de projectiles.

Pour le second projet, la Ville a su innover en élaborant et en fabriquant une garde en aluminium couvrant le conduit d’échappement du souffleur à neige amovible, et en allongeant celui-ci afin d’éviter le contact de la neige avec la chaleur produite. Cette modification a permis d’éliminer la formation de buée causée par le contact de la neige avec la chaleur de l’échappement du souffleur, et ainsi éviter de réduire la visibilité de l’opérateur de l’équipement.

  1. Marco Bédard, directeur des Services techniques, Christian Nadeau, chef d’équipe aux travaux publics, et Étienne Gravel, directeur du Service des loisirs, présents lors du colloque régional, ont reçu fièrement des mains des organisateurs les distinctions au nom de la Ville de Matagami. M. Pierre Deslauriers, directeur général, mentionne « Il est très gratifiant de recevoir de tels prix mais c’est avant tout des prix qui mettent en relief l’apport collectif de tous les employés à consacrer les efforts nécessaires à la santé et à la sécurité et la Ville de Matagami est très fière de son équipe ».

Rappelons qu’un peu plus tôt cette année, la Ville avait reçu pour une huitième année consécutive une palme d’excellence en SST dans le cadre de la rencontre annuelle de la mutuelle de prévention de l’UMQ dont elle fait partie et qui regroupe un peu plus de 100 municipalités.

La description des projets de la Ville et celles des autres finalistes et lauréats est disponible sur le site https://www.grandsprixsst.com/remise-regionale/abitibi-temiscamingue/.

La Ville de Matagami a été fondée en 1963 et doit son origine à l’industrie minière et le domaine forestier occupe toujours une place importante dans son économie locale. Matagami compte environ 1 500 citoyens et occupe une situation géographique stratégique au Nord-du-Québec tant pour l’occupation du territoire que son accès, c’est pourquoi Matagami est la Porte de la Baie-James.

– 30 –

Source :
Pierre Deslauriers
Directeur général
Ville de Matagami
819 739-2541
pierre.deslauriers@matagami.com
www.matagami.com

Consultez le communiqué officiel de la Ville de Matagami.