Matagami en lumière!

Matagami en lumière!

Matagami, le 30 octobre 2018 – La Ville de Matagami est heureuse d’annoncer la mise en service du système de mise en lumière de son château d’eau lors de la soirée d’Halloween, soit le 31 octobre.

Les gens de Matagami pourront sillonner leur ville en contemplant avec un tout nouveau regard la structure que l’on peut apercevoir d’à peu près partout dans la communauté. Il s’agit d’un premier projet réalisé dans le cadre de la démarche « Voir Grand », démarche à laquelle la population était invitée à participer et à soumettre ses idées.

« Déjà, au moment de réaliser les tests de calibration, les réactions positives ont été instantanées dans la communauté. Il est plutôt rare de réaliser des projets qui font l’unanimité autant que celui-ci, d’autant plus que c’est un projet inhabituel, mais les gens ont pu voir à quel point l’illumination du château d’eau met en valeur notre communauté et contribue à la fierté des citoyens », c’est ce qu’a déclaré le maire de Matagami, M. René Dubé, lors de la réalisation des essais techniques.

L’illumination du château d’eau, en plus de rehausser de façon importante l’aspect visuel de Matagami, est un symbole fort d’affirmation, tel un phare dans la nuit, Matagami rayonnera partout et saura encore et toujours être un point de convergence, tout comme les rivières qui s’y réunissent depuis toujours, Matagami signifiant en cri, la rencontre des eaux.

Le projet est audacieux et bien que sa mise en service s’effectue dès le 31 octobre, il est probable que des ajustements soient encore nécessaires au cours des prochains mois en raison, entre autres, des conditions climatiques. Une part d’expérimentation pourrait s’avérer nécessaire. La surface du château d’eau n’ayant pas été conçue spécifiquement pour être réfléchissante, les couleurs peuvent être perçues de façon très différente selon l’angle de visualisation et la distance à laquelle on se trouve, mais les premiers essais ont été très concluants.

Les prochains mois donneront l’occasion aux Matagamiens et aux visiteurs de trouver le meilleur endroit pour observer la mise en lumière, que ce soit directement au pied du château, du pont de la rivière Bell ou du centre-ville.

Réalisé grâce à une contribution couvrant une partie des coûts provenant de l’Administration régionale Baie-James dans le cadre du Fonds de Soutien au développement rural, la Ville de Matagami est heureuse de ce partenariat qui démontre bien qu’ensemble, nous pouvons arriver à de grandes choses.

La Ville de Matagami a été fondée en 1963 et doit son origine à l’industrie minière et le domaine forestier occupe toujours une place importante dans son économie locale. Matagami compte environ 1 500 citoyens et occupe une situation géographique stratégique au Nord-du-Québec tant pour l’occupation du territoire que son accès, c’est pourquoi Matagami est la Porte de la Baie-James.

– 30 –

Source :
Pierre Deslauriers
Directeur général
Ville de Matagami
819 739-2541
pierre.deslauriers@matagami.com

Contact avec les médias :
René Dubé
Maire
Ville de Matagami
819 739-8011
maire@matagami.com

www.matagami.com

Consultez le communiqué officiel de la Ville de Matagami.