Franc succès pour le Symposium minier de Matagami

Franc succès pour le Symposium minier de Matagami

Matagami, le 16 mai 2018 – La Ville de Matagami se réjouit du franc succès de son Symposium minier qui a réuni près de 300 personnes au cours des deux dernières journées.

C’est avec un grand sentiment de fierté que le maire de Matagami a tenu à remercier tous les participants au Symposium : « Le potentiel économique de notre territoire est extraordinaire et nous allons faire tout en notre pouvoir pour que le plus grand nombre de projets se réalisent, le Symposium est un premier pas pour faire prendre conscience à la population que l’avenir de notre communauté est brillant si nous prenons en main notre destinée dès maintenant. Merci à tous de prendre le temps de
communiquer et de s’informer ».

Organisée en collaboration avec la Table jamésienne de concertation minière, l’activité visait à faire connaître les projets miniers prometteurs, mais d’abord et avant tout à favoriser les maillages d’affaires permettant de faire progresser les projets, de leur permettre de passer à l’étape suivante et d’attirer l’attention de l’industrie sur des découvertes à très fort potentiel.

En tout, une douzaine de projets miniers ont été présentés à la population et aux gens de l’industrie lors des deux jours de l’événement, le tout s’étant conclu par l’allocution de l’invité d’honneur, M. Robert Sauvé, président-directeur général de la Société du Plan Nord, qui a dressé un portrait de       l’avancement des travaux de la Société et a souligné l’excellente collaboration avec Matagami.

Le maire de Matagami, M. René Dubé a profité de son mot de la fin pour rappeler l’importance cruciale de travailler régionalement en concertation et d’avoir une vision intégrée du développement minier afin d’éviter le dédoublement d’infrastructures et de maximiser les retombées locales et régionales. La Ville de Matagami a profité de l’occasion pour faire le point sur les activités de sa cour de transbordement, activités qui vont bon train et qui réunissent de plus en plus d’intervenants, ce qui à moyen terme permettra de diversifier ses sources de revenus et de générer de nouvelles activités économiques.

La Ville de Matagami a été fondée en 1963 et doit son origine à l’industrie minière. Le domaine forestier occupe également une place importante dans son économie locale. Matagami compte environ 1 500 citoyens et est géographiquement situé en un point stratégique au Nord-du-Québec, tant pour l’occupation du territoire que son accès, c’est pourquoi Matagami est la Porte de la Baie-James.

– 30 –

Source :
Daniel Cliche
Directeur du développement
Ville de Matagami
819 739-2541
daniel.cliche@matagami.com

Contact avec les médias :
René Dubé
Maire
Ville de Matagami
819 739-8011
maire@matagami.com

http://www.matagami.com

Consultez le communiqué officiel de la Ville de Matagami.