Investissements sur la route de la Baie-James

Investissements sur la route de la Baie-James

Matagami, le 10 juillet 2017 – La Ville de Matagami salue les investissements de 265 millions de dollars annoncés aujourd’hui à Radisson pour la réfection de la route de la Baie-James.

« Il s’agit d’un grand jour pour Matagami et pour les milliers d’utilisateurs de la route de la Baie-James. Véritable colonne vertébrale de notre région, l’annonce de ces investissements vient donner également un élan supplémentaire aux efforts de diversification économique de Matagami », c’est ce qu’a déclaré le maire de Matagami, M. René Dubé, suite à l’annonce qui s’est faite aujourd’hui à Radisson en présence du ministre fédéral des Transports, M. Marc Garneau, et du ministre provincial des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette.

Route construite au début des années 70, la route de la Baie-James permet d’accéder aux ouvrages hydroélectriques de la Baie-James, mais surtout, est le lien entre le sud et le nord, ce qui permet de relier les populations qui habitent le territoire. Cette route est un donc un lien stratégique majeur et un levier de développement économique incontournable pour la région, la province et le pays. De plus, ces investissements amélioreront la sécurité des usagers de la route tels que les touristes, les transporteurs
routiers et également pour les résidents des communautés cries situées au nord de Matagami.

Il y a déjà longtemps que ces investissements étaient attendus, il s’agit donc d’une très grande nouvelle pour tout le monde de la région. En plus de profiter aux industriels qui pourront acheminer leurs marchandises avec encore plus d’efficacité vers la cour de transbordement de Matagami, cette réfection redonnera également un élan au tourisme qui avait diminué substantiellement au fil des années au gré de la détérioration de la route.

La Ville de Matagami souhaite donc saluer les investissements des différents paliers de gouvernement. L’implication fédérale jumelée aux efforts de promotion du Plan Nord permettent de croire que des impacts économiques majeurs suivront les annonces de ce jour. La Ville de Matagami souhaite également souligner le travail acharné de la Société de développement de la Baie-James qui pilote ce dossier depuis plusieurs années et qui voit aujourd’hui se concrétiser des efforts importants.

La Ville de Matagami a été fondée en 1963 et doit son origine à l’industrie minière. Le domaine forestier occupe aujourd’hui une place importante dans son économie locale. Matagami compte un peu moins de 2 000 citoyens et occupe une situation géographique stratégique au Nord-du-Québec tant pour l’occupation du territoire que son accès, c’est pourquoi Matagami est la Porte de la Baie-James.

– 30 –

Source :
Daniel Cliche
Directeur du développement
Ville de Matagami
819 739-2541
daniel.cliche@matagami.com

Contact avec les médias :
René Dubé
Maire
Ville de Matagami
819 739-8011
maire@matagami.com

http://www.matagami.com

Consultez le communiqué officiel de la Ville de Matagami.