Politique
Après une enfance heureuse à Vassan près de Val-d’Or, Robert Labelle s’enrôle dans ce qu’on appelait à l’époque l’AIR FORCE où il acquiert une expertise d’opérateur radio. Ses qualifications lui donnent plus tard la chance de travailler à la construction de la route de la Baie-James.
Après un court passage à la mine Orchan, M. Labelle travaille de 1975 à 1980 dans la cour de transbordement de la Société d’énergie de la Baie-James avant d’accepter un poste à la mine de Matagami, poste qu’il occupera jusqu’en 2005.
En 1985, sur recommandation de son entourage, M. Labelle tente sa chance à la mairie de Matagami et est élu. Il occupera ce poste pendant cinq mandats, soit vingt années à se dévouer au développement de sa communauté.
Matagami vivant au cycle des ressources naturelles, il a connu les hauts et les bas et il a su traverser toutes les tempêtes en préservant la qualité de vie des citoyens.
Maire, employé de mine, homme d’affaires, Robert Labelle est de tous les combats. Il travaille activement au dossier des négociations avec Hydro-Québec pour l’obtention de retombées économiques en lien avec l’aménagement des centrales Eastmain et Eastmain 1A. Ces deux ententes, d’une durée respective de 15 et 50 ans seront selon lui, son plus bel héritage. Bien peu de gens peuvent se targuer de laisser des avantages aussi importants aussi longtemps après leur passage.
Toujours fier ambassadeur de Matagami, Robert Labelle n’hésite pas à vanter les mérites de notre communauté pour la qualité des services qu’on y retrouve et les opportunités qu’elle nous offre.
S’estimant choyé, M. Robert Labelle est un homme qui a su prendre des risques, initier des projets et tout mettre en œuvre pour aller au bout de ses rêves.