Économique
Ayant grandi dans une famille de quatre enfants sur une terre à Saint-Marc-de-Figuery, Guy Drapeau a commencé à contribuer très jeune aux tâches familiales. Dès l’âge de huit ans, il doit s’occuper du bétail et apporter sa contribution. Malheureusement, son père décède alors qu’il est au début de la vingtaine, après son départ, malgré toutes ces années sur cette ferme familiale, les résultats sont décevants. La propriété est donc mise en vente.
C’est alors que le jeune Guy Drapeau parcourt le Québec en travaillant dans plusieurs mines et chantiers. Sur recommandation de son frère Yvon, Guy se présente à Matagami à l’hiver 1963 pour y travailler, l’économie du Sud fonctionnant au ralenti. Il y est depuis.
Devant nourrir sa famille, Guy Drapeau travaille d’arrache-pied pour l’entreprise Mattagami Ready Mix. Il débute doucement dans le monde des affaires en faisant l’acquisition de deux camions. Au début des années 1970, son employeur connaît des difficultés financières, ce qui le place dans une bonne position pour reprendre certains contrats, dont ceux de la Noranda à l’époque. Lemiro venait de naître.
Après avoir dirigé l’entreprise avec plusieurs partenaires au fil des années, Lemiro devient une véritable entreprise familiale puisque son actionnariat est maintenant divisé entre Guy Drapeau le père et ses fils.
Homme généreux, il s’est toujours fait un point d’honneur de prendre soin de ceux qui l’entourent, ce qui lui a été amplement remis selon ses dires. Même si travailler en étroite collaboration avec des membres de sa famille immédiate apporte parfois des défis supplémentaires, il se dit heureux d’avoir eu la chance de bâtir une entreprise solide qui aura permis à ses proches de progresser dans la vie.
Incapable de s’arrêter complètement, Guy Drapeau a eu un pincement de cœur lorsqu’il a vendu l’entreprise qu’il a bâti sans compter ses heures. Il demeure actif en s’occupant des différents bâtiments qu’il possède et prévoit profiter doucement d’une retraite bien méritée.