Économique
Originaire de Colombourg, Camille Caron arrive en 1961 après avoir passé cinq années en Ontario en tant que menuisier. Il occupe son premier emploi à Matagami lors de la construction du puits de la mine Orchan. Suite à l’octroi à l’entreprise Alson inc. de la construction de 50 maisons pour la mine Mattagami Lake, au milieu de la vingtaine, il devient contremaître général. Trois autres contrats du genre suivront.
En 1963 il installe sa famille à Matagami et l’année suivante il construit la résidence familiale. Dès 1965, il se lance dans l’immobilier en transformant la première église de Matagami en édifice à logements.
En décembre 1970, il fait l’acquisition du fonds de commerce de Alson et devient membre de Home Hardware. Il opère alors depuis un entrepôt situé sur la rue Nottaway où il y fait de bonnes affaires, principalement avec les grands donneurs d’ordres de la Baie-James. Avec la fin de travaux d’aménagements hydroélectriques, il fait face à son plus grand défi professionnel, redéfinir son entreprise et développer de nouveaux marchés pour survivre. Avec détermination, courage et ténacité, il parvient à se tailler une place de choix dans les communautés autochtones de la Baie-James. Encore aujourd’hui, il prend un grand plaisir à rencontrer toutes les personnes qu’il a eu l’occasion de servir au cours des quarante dernières années.
Homme d’affaires passionné, Camille Caron l’est tout autant dans la vie de tous les jours. Conscient des heures incalculables qu’il a dû mettre pour atteindre ses objectifs commerciaux, il prend aujourd’hui le temps de profiter de ses trois enfants et de ses dix petits-enfants. Son amour pour eux est palpable lorsqu’on a la chance d’en parler avec lui.
La retraite fait maintenant partie de ses plans, mais ce n’est pas pour l’immédiat. Cet homme plein de rêves et de projets nous réserve encore certainement bien des surprises.