Chargement Évènements
31 octobre Samedi

Soirée de l’Halloween

31 octobre 2020, 17:00 - 31 octobre 2020, 19:30

Info COVID-19

La Ville de Matagami maintient sa soirée d’Halloween cette année. Dans le contexte actuel de pandémie de COVID-19, c’est important de conserver certains évènements et l’Halloween, c’est très important pour les enfants. Après des mois où on a demandé beaucoup de sacrifices aux enfants et où nous avons pas mal bousculé leur vie, ils ont été en mesure de s’adapter. Ils sont extraordinaires!

Selon l’avis obtenu des experts de la Santé publique par le gouvernement du Québec, il été mentionné que les risques associés à l’Halloween sont considérés comme faibles, en raison du fait que les enfants circulent à l’extérieur, et ce, pendant une période relativement courte, allant d’une à trois heures. Alors, sur recommandation de la Santé publique, les activités de collecte de bonbons de maison en maison seront autorisées, à condition de respecter des consignes afin de réduire au minimum les risques de transmission du virus lors des activités extérieures de l’Halloween.

Important, les personnes qui présentent des symptômes associés à la COVID-19 ou qui sont en isolement ne doivent pas participer à la soirée d’Halloween.

Mesures sanitaires à respecter pour les personnes qui vont de porte en porte
– Les enfants – et leurs parents, pour les plus jeunes – devront circuler uniquement en compagnie des membres de leur maisonnée
– Le port d’un masque ou couvre-visage en tout temps lors de la récolte de friandises – Il pourrait être un masque intégré au déguisement
– Le personnes devront s’abstenir de chanter ou de crier devant les personnes chez qui elles se rendent
– Dans la mesure du possible, les enfants devront récolter les bonbons et friandises placés à un endroit situé à 2 mètres des occupants de la maison visitée
– En aucun cas les enfants ne devront entrer dans des maisons.
– Le lavage des mains est recommandé avant le départ et au retour à la maison (avoir avec vous un gel désinfectant afin de laver fréquemment vos mains).
– Attendre 72 heures avant de toucher les friandises ramassées.

Mesures sanitaires à respecter pour les personnes qui distribuent des friandises
– Portez un masque ou couvre-visage en tout temps lors de la distribution de friandises
– Privilégiez la distribution d’emballages individualisés afin d’éviter que vous ou les enfants ayez à piger dans le même récipient de bonbons.
– Évitez les contacts lors de la remise des friandises (ex. : utilisez une perche, des pinces ou un bâton de hockey, déposez vos sacs sur une table).
– Si la température le permet, pourquoi ne pas en profiter pour être à l’extérieur afin de remettre vos friandises.

Aucun « party » ni rassemblement privé ne sera toléré. Cette année, l’Halloween est réservée aux enfants qui vont de porte en porte.

La collaboration de chacun est essentielle pour que tout se déroule le mieux possible, de manière sécuritaire pour toutes les familles participantes.

À ce jour, les citoyens et commerçants ont respecté les mesures mises en place afin de limiter les risques de propagation du coronavirus et la Ville de Matagami tient à les féliciter. Il ne faut surtout pas baisser la garde. Comme la situation évolue rapidement et dans l’éventualité où de nouvelles mesures étaient mises en application par la direction de la santé publique du Québec, nous vous en informerons si ces dernières occasionnent des changements.


Bien entendu, la Ville de Matagami invite les parents à s’assurer que leurs enfants respectent les règles de sécurité habituelles dans les rues lors de la tournée des bonbons. Elle recommande la plus grande vigilance et incite les automobilistes à être très prudents.

Les enfants sont invités à récolter les friandises pour la soirée de l’Halloween. Voici quelques conseils pour fêter sans danger.
– Portez des vêtements de couleurs claires ou avec des bandes réfléchissantes afin d’être visible.
– Allumez une lampe de poche pour mieux voir et être vu.
– Sonnez aux portes et attendez toujours à l’extérieur des maisons – ne visitez pas les maisons dont les lumières sont éteintes.
– Marchez au lieu de courir et ne parcourez qu’un seul côté de la rue à la fois – traversez les rues aux intersections et respectez la signalisation routière.
– Examinez les friandises recueillies en compagnie d’un adulte avant de les déguster.

L’Halloween est une fête réjouissante, alors soyez festifs et accueillants pour les petits montres, sorcières, super héros et enfants costumés de toute sorte!

 

Détails
Date : 31 octobre
Heure: 17 h 00 - 19 h 30
Évènement CategoriesActivité familiale, Famille