La Ville de Matagami inaugure le projet rêve de communauté

La Ville de Matagami inaugure le projet rêve de communauté

Matagami, le 21 janvier 2020 – La Ville de Matagami a inauguré aujourd’hui son projet Rêve de communauté en dévoilant un monument portant les rêves et les aspirations de ses citoyens.

Dans le cadre de sa démarche Voir Grand, la Ville de Matagami a dévoilé aujourd’hui le visuel du monument érigé afin de partager les rêves et les inspirations de ses citoyens. Réalisé dans le cadre de ses démarches de revitalisation, le projet Rêve de communauté a été rendu possible grâce à la participation financière de l’Administration régionale Baie-James et de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Matagami.

La population de Matagami toute entière et particulièrement les élèves du secondaire ont été invités à formuler leur rêves, les choses qu’ils voulaient voir ou réaliser au cours de leur vie. C’est à partir de toutes les réponses fournies qu’un monument a été érigé où une place publique a été aménagée.

Le point de départ d’une grande réalisation est souvent de le mettre sur papier, de poser un premier geste, soit d’écrire notre rêve. Situé dans un endroit passant, chaque jour les gens ayant participé au projet auront l’occasion de se rappeler qu’ils ont des rêves, des choses à accomplir.

« Nous avons été agréablement surpris de la réponse de la population qui pouvait soumettre ses rêves de façon anonyme via notre site internet ou par écrit sur un formulaire prévu à cette fin. La grande participation des jeunes nous démontre leur volonté claire d’en faire plus pour la planète. J’ai trouvé très inspirant la lecture des rêves! » a commenté M. René Dubé, maire de Matagami.

Le projet Rêve de communauté est très largement inspiré de l’œuvre de l’artiste Candy Chang, œuvre reprise dans plus de 40 pays dans le monde.

La Ville de Matagami a été fondée en 1963 et doit son origine à l’industrie minière et le domaine forestier occupe toujours une place importante dans son économie locale. Matagami occupe une situation géographique stratégique au Nord-du-Québec tant pour l’occupation du territoire que son accès, c’est pourquoi Matagami est la Porte de la Baie‑James.

– 30 –

Source :
Daniel Cliche
Directeur du développementl
Ville de Matagami
819 739-2541
daniel.cliche@matagami.com

Contact avec les médias :
René Dubé
Maire
Ville de Matagami
819 739-8011
maire@matagami.com

Consultez le communiqué officiel de la Ville de Matagami.