La Ville de Matagami adopte son budget 2020 avec un gel des différents taux de taxe foncière

La Ville de Matagami adopte son budget 2020 avec un gel des différents taux de taxe foncière

Matagami, le 17 décembre 2019 – La Ville de Matagami a adopté hier soir son budget 2020 qui ne comprend aucune hausse des différents taux de taxe foncière.  

C’est en séance extraordinaire que le conseil municipal a adopté hier soir le budget pour la prochaine année. Pour 2020, la Ville de Matagami prévoit des revenus et dépenses de l’ordre de 5 995 643 $, une hausse de 6,5 % par rapport à 2019. Cette hausse est causée presque exclusivement par l’augmentation des dépenses de financement suite aux importants travaux d’infrastructures pour l’assainissement des eaux usées. Du même souffle, il est important de mentionner que ces mêmes frais de financement sont en grande partie subventionnés, n’apportant ainsi aucune charge additionnelle pour les citoyens de Matagami.

Dans l’ensemble, le compte de taxes des contribuables du secteur résidentiel demeure le même, à la seule exception d’une très légère majoration de 2 % de la tarification des services municipaux, laquelle devient nécessaire afin de tendre vers une tarification qui représente le plus possible vers le coût réel des services d’aqueduc, d’égouts et des matières résiduelles.

« Grâce à la vigueur actuelle de notre économie, nous pouvons bénéficier de revenus intéressants pour maintenir et même développer nos services tout en assurant la pérennité à long terme de nos infrastructures, c’est toujours dans cette optique que nous réalisons notre exercice budgétaire » a résumé le maire de Matagami, M. René Dubé, avant d’ajouter : « Il est capital pour nous de déployer tous les efforts pour maintenir cette vitalité économique et 2020 pourrait avoir un impact majeur tant sur le développement de notre communauté à long terme que sur notre capacité financière ».

Plusieurs projets d’amélioration d’équipements figurent au budget 2020, notamment l’acquisition d’équipements d’intervention pour la brigade de pompiers et la réfection du terrain de tennis. Le plus important projet en termes d’investissement que compte réaliser le conseil municipal est la réfection et l’amélioration du réseau de sentiers « Bell-Nature » Pour ce dernier projet, conditionnellement à la participation de certains partenaires financiers, la Ville espère pouvoir réaliser un projet avoisinant le demi-million de dollars.

L’année 2020 servira aussi de fer de lance pour les prochains grands travaux, de nouveaux programmes d’aide financière ont été mis en place afin d’aider les communautés ayant réalisé un plan d’ensemble de mise à niveau de leurs infrastructures. Toujours conditionnellement à l‘obtention de financement, le projet figurant en tête de liste des priorités du plan d’intervention est la réfection d’une grande partie de la rue de la Savane.

La Ville de Matagami a été fondée en 1963 et doit son origine à l’industrie minière et le domaine forestier occupe toujours une place importante dans son économie locale. Matagami compte environ 1 500 citoyens et occupe une situation géographique stratégique au Nord-du-Québec tant pour l’occupation du territoire que son accès, c’est pourquoi Matagami est la Porte de la Baie-James.

– 30 –

Source :
Pierre Deslauriers
Directeur général
Ville de Matagami
819 739-2541
pierre.deslauriers@matagami.com

Contact avec les médias :
René Dubé
Maire
Ville de Matagami
819 739-8011
maire@matagami.com

http://www.matagami.com

Consultez le communiqué officiel de la Ville de Matagami.

Budget 2020