Matagami voit grand!

Matagami voit grand!

Matagami, le 6 juin 2019 – C’est lundi soir que la Ville de Matagami a présenté le contenu du rapport de réalisation de la démarche Voir Grand qu’elle a adopté le 14 mai dernier.

Lancée au début de 2017, la démarche Voir Grand est une activité de mobilisation citoyenne qui visait principalement à relever les défis démographiques auxquels fait face la communauté. Fruit d’un travail de réflexion de longue date et de consultations populaires, le conseil municipal avait mandaté un comité de pilotage afin d’approfondir certaines questions et dresser un portrait réaliste, mais enthousiaste des actions qui peuvent être menées par la communauté.

« Nous avons travaillé très fort pour identifier des projets innovateurs qui vont faire en sorte qu’il sera toujours plus agréable de vivre à Matagami. Nous avons beaucoup de pain sur la planche pour passer de la réflexion à l’action. Le fait d’avoir les ressources nécessaires pour faire avancer nos dossiers me rend très optimiste » a déclaré le maire de Matagami, M. René Dubé.

L’idée maîtresse du rapport est « Faire d’une expérience, un choix de vie ». Les gens arrivent souvent à Matagami pour le travail, pour prendre de l’expérience, pour vivre quelque chose de différent. Nous voulons convaincre ces personnes de s’établir chez-nous à long terme, nous voulons leur offrir une expérience de vie qui se distingue. « Nous devons en quelque sorte réinventer notre ville, poursuivre la modernisation de l’offre et de ses infrastructures, la différencier des autres. C’est un travail de longue haleine, chaque intervention de façon isolée ne peut faire la différence, mais au bout du compte, ce sera l’ensemble des projets réalisés qui feront la différence » a résumé M. Dubé.

Le rapport comporte cinq grands axes sur lesquels la Ville de Matagami compte travailler; la revitalisation urbaine, l’urbanisme, l’habitation, l’offre de services aux citoyens et certains dossiers complémentaires qui sont d’importance comme l’accueil des nouveaux arrivants.

L’adoption du rapport Voir Grand est en quelque sorte le jour 1 d’un long parcours qui devra s’intégrer dans toutes les facettes de l’action municipale et, nous l’espérons, dans les actions de tous et chacun à Matagami car nous sommes tous directement concernés et touchés par les défis démographiques à relever.

« Nous nous sommes donné l’ambitieuse mission d’être un milieu de vie de choix pour les résidents actuels et les personnes souhaitant améliorer leurs conditions de vie » a conclu M. Dubé. La Ville de Matagami a procédé à l’illumination de son château d’eau à l’automne 2018 et les résultats ont été très appréciés de la population, l’effet visuel du projet sur Matagami est spectaculaire. Deux autres projets, de moindre envergure, sont prévus au cours de l’été afin de poursuivre inlassablement l’amélioration de l’environnement visuel de Matagami.

Une présentation sommaire du rapport est disponible en ligne au www.matagami.com, dans la section développement.

La Ville de Matagami a été fondée en 1963 et doit son origine à l’industrie minière. Le domaine forestier occupe aujourd’hui une place importante dans son économie locale. Matagami compte environ 1 500 citoyens et occupe une situation géographique stratégique au Nord-du-Québec tant pour l’occupation du territoire que son accès, c’est pourquoi Matagami est la Porte de la Baie-James.

– 30 –

Source :
Pierre Deslauriers
Directeur général
Ville de Matagami
819 739-2541
pierre.deslauriers@matagami.com

Contact avec les médias :
René Dubé
Maire
Ville de Matagami
819 739-8011
maire@matagami.com

Consultez le rapport Voir Grand.

Consultez le communiqué officiel de la Ville de Matagami.