Cette contrée sauvage qui vous appelle, l’aventure la vraie, être seul au monde est ce dont vous avez besoin. On parcourt les guides touristiques, les sites de références et l’on trouve des campings, des haltes, des repères, des endroits où tout un chacun peut s’y installer. Si vous voulez la sainte paix, cherchez l’aventure, attention ces endroits ne sont pas pour néophytes, voici notre liste des 10 endroits magiques pour camper en solitude totale.
Vous y serez tellement seul, qu’il est préférable d’aviser vos proches avant d’y aller, car en certains endroits, on risque de ne jamais vous retrouver si vous avez un pépin! En fait, nous avons dû inventer des noms pour certains endroits, car ils sont tellement peu connus, que peut-être, nous disons peut-être, seuls les autochtones du coin savent nommer ces endroits. Vous pouvez consulter leur emplacement sur des cartes, mais ne vous fiez pas à Google Earth, même eux ne peuvent détecter ces endroits secrets.
- La pointe des rapides – 50o 06’ 42N / 77o 11’ 11 O
Nom inventé de toute pièce, ce lieu situé plus au nord de Matagami, 60 kilomètres environ, est très impressionnant. Le petit ruisseau qui y mène depuis la route de la Baie-James est très sinueux et parsemé de petits rapides selon la saison. Un endroit pour les plus courageux.
- Parcours de Matisse – 49o 55’ 34N / 77o 16’ 57 O
Ce secteur a été nommé ainsi dans le cadre d’un ancien projet de parc. On y a répertorié des paysages d’une grande beauté artistique. La petite plage est magnifique. Quand on y fait face, si on entre en forêt par la gauche, une fois passé l’aulnage de la rive, on y découvre une magnifique forêt parsemée de lichens et de champignons sauvages selon la saison. Un coin pas si reculé, qui vaut le détour.
- La plage du bras nord – 49o 56’ 58N / 77o 25’ 56 O
Endroit bien connu des locaux, il est très peu achalandé. Probablement la plus belle plage du lac Matagami. Le simple fait d’y être vous rend heureux!
- L’île au trou de glaise – 49o 52’ 34N / 77o 33’ 49 O
Plutôt facile d’accès comparativement aux autres endroits, on y voit rarement des traces d’hommes, il faut préciser, car celle des loups des ours sont plutôt fréquentes, une chose expliquant l’autre comme on dit. De superbes cèdres sur la plage offrent un endroit parfait pour camper sur cette plage qui délimite une sorte de refuge pour les oiseaux et le lac. Sable un peu plus rugueux, mais endroit magnifique.
- L’île aux fesses – 49o 51’ 25N / 77o 38’ 11 O
Aucun document ne permet de retracer l’origine du nom de cet endroit, à vous de le découvrir… Sable fin, vue magnifique, ensoleillement maximal, pas de route d’accès, pas de chalet…
- Le refuge – 49o 48’ 10N / 77o 31’ 10 O
On prend une pause de l’eau, charmant petit refuge en montagne (C’est la seule de tout le secteur). Environ deux heures de marche tout au plus depuis la route de la Baie-James. Aucun service, un vrai refuge perdu. Vue splendide sur le lac, coucher de soleil mémorable tant en été qu’en hiver.
- Le Cold Spring – 49o 38’ 48N / 77o 31’ 50 O
La puissance de ce rapide quand l’eau est haute vous laissera bouche bée. Endroit isolé accessible par l’eau seulement. Soyez prudents, même sans bouillon le courant est assez fort pour partit avec votre embarcation si vous ne faites pas attention.
- Les petites chutes – 49o 48’ 45N / 77o 47’ 31 O
Bel endroit pour passer la nuit, le son de la petite chute est relaxant et la baie est poissonneuse…
- Les chutes rouges – 49o 51’ 33N / 77o 11’ 33 O
Il faut travailler pour s’y rendre, même les petits bateaux à moteurs peinent parfois à remonter le courant depuis la route de la Baie-James. On y retrouve des vestiges de l’époque de la pêche commerciale, un très beau rapide et un bon endroit pour la pêche.
- Le ruisseau Veract – 49o 26’ 44N / 77o 41’ 25 O
Prévoir deux grosses journées pour revenir à Matagami en canot si vous accédez par la route forestière à cet endroit. L’endroit est sauvage, presque trop, il est préférable de prendre le ruisseau en direction de la rivière Bell et trouver votre endroit. L’itinéraire pour revenir à Matagami fera ressortir le coureur des bois en vous.