Services municipaux

Deneigement

 

 

Durant la période hivernale, les équipes de déneigement de la Ville de Matagami travaillent pour que vos rues soient sécuritaires et dégagées. Afin de ne pas nuire à ces opérations, les équipements sportifs tels que les buts de hockey ainsi que les bacs à ordures ménagères et ceux servant au recyclage doivent être laissés sur votre terrain et non dans la rue, sur l’emprise de la voie publique, le trottoir ou la bordure de rue.

 

La Ville de Matagami n’est pas responsable des dommages qui pourraient être causés à votre bac lors des opérations de déneigement.

 

 

Dépôt de neige

Selon le règlement n° 286-2003 concernant les nuisances, le fait de jeter ou de déposer sur les trottoirs et les rues ou sur les terrains publics, places publiques, eaux et cours d’eau municipaux, de la neige ou de la glace provenant d’un terrain privé, constitue une nuisance et est prohibé.

De plus, le fait de disposer de la neige ou de la glace provenant d’un terrain privé de quelque façon que ce soit de manière à obstruer l’accès à une borne-fontaine, de diminuer la visibilité de tout panneau de signalisation routière ou de diminuer la visibilité des automobilistes, constitue une nuisance et est prohibé. Nous vous rappelons que si vous utilisez les services d’un déneigeur, vous avez la responsabilité de vous assurer qu’il respecte la réglementation.

Quiconque contrevient à ce règlement commet une infraction et est passible d’une amende de 200 $.

Triangle de visibilité

Sur tout terrain d'angle, un espace libre de forme triangulaire est obligatoire à l'endroit de l'intersection des lignes de rue, dans lequel toute construction, aménagement ou objet de plus de 0,6 mètre de hauteur est prohibé, de manière à assurer la visibilité nécessaire aux automobilistes pour des motifs de sécurité publique.

Deux des côtés de ce triangle sont formés par les deux lignes de rues qui forment le terrain d'angle, ces côtés devant mesurer chacun 6 mètres de longueur, à partir du point d'intersection. Le troisième côté du triangle est une ligne droite réunissant les extrémités des deux autres côtés.

Triangle

Stationnement en hiver

Dans le but de permettre le déneigement des rues le plus rapidement possible, voici les endroits où il est présentement INTERDIT de stationner tout véhicule sur la voie publique en vertu du règlement n° 331-2011 concernant la circulation et le stationnement, et ce, du 1er novembre au 30 avril inclusivement.

Endroits où le stationnement est INTERDIT entre 3 h et 8 h :

- place du Commerce, pour toute autre partie que celle définie à la période
  d'autorisation entre 5 h et 8 h;

- rue Cavelier;

- rue Galinée;

- boulevard Matagami;

- rue de Dieppe;

- rue Rupert;

- rue Nottaway.

Endroits où le stationnement est INTERDIT entre minuit et 8 h :

- dans toutes les autres rues de la ville

Endroits où le stationnement est AUTORISÉ entre 5 h et 8 h :

- sur la place du Commerce, entre les numéros 20 et 100, en parallèle, le long
  de la bordure de béton délimitant le parc municipal et la voie publique.

Amende prévue : 30 $ + frais de remorquage, s’il y a lieu.

 

 

Hôtel de ville

Heures d'ouverture :

Lundi au vendredi
8 h à 16 h

Ville de Matagami

Adresse postale :

Ville de Matagami
195, boulevard Matagami
Case postale 160
Matagami (Québec) J0Y 2A0
Téléphone : 819 739-2541
Télécopieur : 819 739-4278

Ville de Matagami

Suivez-nous sur :

FacebookTwitterLinkedin

Google+Youtube

Ville de Matagami

Carte de la ville :

Téléchargez la carte (pdf)

Ville de Matagami

Matagami en vidéos :

Histoire de Matagami

Vision - Matagami

Ville de Matagami

Matagami en photos :

Ville | Nature |

Ville de Matagami

Ville de Matagami