Tourisme

Activités touristiques

Au cœur de l´actionAu cœur de l´action

Gallerie photosUne ville située au cœur d´un si vaste territoire accorde évidemment une place importante aux activités de plein air. À l´intérieur même de la ville, il est possible de sillonner 3,5 km de sentiers pédestres situés en forêt donnant accès à une tour d´observation, des rapides, une terrasse ainsi qu´une faune et une flore diversifiées. Les ressources y sont abondantes, ce qui fait de Matagami un endroit idéal pour les amateurs d´aventure. Neuf plans d´eau majeurs sont accessibles dans un rayon très limité autour de Matagami. Le nombre d´heures d´ensoleillement plus élevé durant l´été que dans les régions plus au sud permet de jouir pleinement du terrain de golf et du court de tennis. Après les saisons traditionnelles de chasse et de pêche, il faut faire place à l´hiver avec sa pêche blanche et où la motoneige devient reine. Les 40 km de sentiers locaux convergent vers les sentiers fédérés et sont accessibles plusieurs semaines de plus que dans les régions du sud étant donné la longueur de nos hivers. Il en est de même pour les sentiers de ski de fond qui sauront satisfaire les fondeurs les plus aguerris!

Chasse et pêcheChasse et pêche

Gallerie photosLes amateurs de chasse et de pêche peuvent profiter de sites exceptionnels où le gibier et le poisson abondent. Les neuf cours d´eau majeurs qui entourent Matagami procurent suffisamment d´espace pour permettre à chacun d´avoir un petit coin bien à lui.

Comme Matagami est située près des zones de chasse québécoises 16, 17 et 22, il faut porter une attention particulière à la réglementation. Chaque zone possède ses particularités, principalement en ce qui a trait aux dates d’ouverture et de fermeture. Les amateurs de gros gibiers seront choyés sur ce territoire où les grosses prises ne sont pas rares. On y retrouve l’orignal et l’ours noir. Les amateurs de chasse aux petits gibiers ne sont pas en reste non plus puisqu’on peut chasser quatre espèces de perdrix et le lièvre.

La pêche vous procurera assurément des sensations fortes. Pêcher le doré représente un beau défi. On en retrouve principalement dans les lacs Matagami, au Goéland et Olga. L’expérience de la pêche blanche est unique. Sortir un brochet d’une quinzaine de livres représente un souvenir de pêche que vous conserverez longtemps.

Matagami, on le voit, représente un paradis pour les amants de la chasse et de la pêche. Matagami représente également le relais idéal pour ceux et celles qui désirent se rendre encore plus au nord, soit à la Baie-James où les terres regorgent de caribous. Vous pouvez vérifier sur la carte où nous sommes situés exactement afin de mieux planifier votre itinéraire.

Randonnée pédestreRandonnée pédestre

Gallerie photosLa randonnée pédestre est en vedette à Matagami. Le Réseau Bell-Nature offre la possibilité de sillonner 3,5 km de sentiers bien aménagés et accessibles à tous.

L’ultime expérience est toutefois sans aucun doute la Zone récréative du lac Matagami où l’on retrouve plus de 60 km de sentiers de toutes sortes dont une trentaine de km de sentiers sauvages. Ces sentiers, identifiés et balisés, vous donnent une vraie expérience de marche en nature, une marche que l’on peut réellement qualifier de « hiking ».

La zone récréative offre plusieurs secteurs, le plus connu est celui du mont Laurier où du sommet la vue est spectaculaire. Les sentiers des collines sont également fort appréciés par les marcheurs expérimentés. Le secret le mieux gardé est le secteur Matisse, nom donné en raison de ses couleurs riches et vives selon les saisons. Ce secteur offre des vues splendides sur le lac Matagami et vous donne la chance de parcourir un environnement rare, celui d’une pessière à mousse intacte. Il faut y être pour comprendre l’étrange mélange de sentiments qui nous envahit en se sentant privilégié d’observer cette nature tout en ressentant la peur d’abîmer l’environnement si fragile. Ce secteur n’est accessible qu’en kayak de mer, ce qui le rend d’autant plus unique.

Un autre secteur accessible uniquement par l’eau est celui de la chute Rouge, vous pourrez y camper pour la nuit et y pratiquer votre activité favorite sur quelques kilomètres.

RaquettesRaquettes

Gallerie photosQuel que soit votre niveau d’aptitudes, vous trouverez le terrain qui vous convient pour faire de la raquette dans nos nombreux sentiers.

Le débutant pourra s’initier à ce sport en louant l’équipement requis à notre centre de location et en sillonnant le Réseau Bell-Nature.

L’aventurier plus expérimenté trouvera certainement un itinéraire à la mesure de ses ambitions. La Zone récréative du lac Matagami offre des circuits plats, de courtes et de longues distances tout comme des itinéraires en terrain montagneux où la neige est abondante.

Les panoramas nordiques du sommet du mont Laurier sont en hiver exceptionnels. L’air vivifiant que l’on y respire, la neige immaculée, les arbres gorgés de neige, tout pour emplir votre tête d’images inoubliables.

Activités aquatiquesActivités aquatiques

Gallerie photosNotre région regorge de plans d’eau magnifiques. Plusieurs rivières sont encore plus grosses que les fleuves les plus connus d’Europe. Certains lacs sont de véritables mers intérieures où il faut y naviguer avec prudence et de préférence avec un guide si vous êtes débutant en navigation.

L’embarcation par excellence est le kayak de mer. Stable, maniable et ne nécessitant qu’un faible tirant d’eau, le kayak vous permettra d’explorer la très grande majorité des cours d’eau du territoire que nous desservons.

Notre centre de location d’équipements vous offre des kayaks solo et tandem ainsi que tous les accessoires de sécurité. Des canots sont également disponibles ainsi qu’un service de navette de plus en plus populaire. Ce service vous permet de vous rendre en groupe vers les principales rivières de la région. Nous vous déposerons et nous irons vous chercher à votre point d’arrivée tel que prévu. Une excellente façon d’éliminer tous les tracas logistiques, après tout, les vacances se doivent d’être agréables...

Le lac Matagami ainsi que certaines sections des rivières Bell et Waswanipi, représentent des endroits idéaux pour s’adonner à ce sport de plus en plus populaire. Des circuits navigables sont aménagés et des activités avec des guides professionnels sont disponibles. Le kayak vous permet également de transporter une bonne quantité de matériel ce qui vous donne la chance d’allier plusieurs activités en un seul déplacement.

Ski de fondSki de fond

Gallerie photosLe club de ski de fond est géré et opéré par des bénévoles qui maintiennent un chalet d’accueil et un réseau d'une trentaine de kilomètres de sentiers de très bonne qualité. On peut également varier nos activités en empruntant les sentiers de raquettes du secteur. Des frais d’accès journaliers minimes sont exigés.

Zone récréativeZone récréative

Gallerie photosLa Zone récréative du lac Matagami est un territoire de 400 km carrés auquel nous travaillons à la mise en valeur de ses ressources et de son potentiel. C’est aussi une zone clairement définie à l’intérieure de laquelle nous offrons des services particuliers à proximité de Matagami. Elle est composée d’une soixantaine de km de sentiers accessibles à l’année longue. Le point d’attraction majeur est sans doute le secteur du mont Laurier au sommet duquel une lunette d’observation est installée permettant d’avoir une vue panoramique de 360 degrés sur la région. À quelques centaines de mètres, on retrouve également un refuge en montagne dont l’accès est gratuit, l’idéal pour passer une belle journée en plein air! Il y a des entrées pour les sentiers aux kilomètres 10, 12 et 18 de la Route de la Baie-James

 

Hôtel de ville

Heures d'ouverture :

Lundi au vendredi
8 h à 16 h

Ville de Matagami

Adresse postale :

Ville de Matagami
195, boulevard Matagami
Case postale 160
Matagami (Québec) J0Y 2A0
Téléphone : 819 739-2541
Télécopieur : 819 739-4278

Ville de Matagami

Suivez-nous sur :

FacebookTwitterLinkedin

Google+Youtube

Ville de Matagami

Carte de la ville :

Téléchargez la carte (pdf)

Ville de Matagami

Matagami en vidéos :

Histoire de Matagami

Vision - Matagami

Ville de Matagami

Matagami en photos :

Ville | Nature |

Ville de Matagami

Ville de Matagami